Depuis Septembre 2017, je me suis inscrite sur 2 cours hebdomadaires. Depuis, je me sens beaucoup mieux physiquement et cela fait du bien à mon dos. J'ai été opérée d'une scoliose il y a plusieurs années. Je suis suivie régulièrement par mon chirurgien orthopédiste. Lors de mon dernier rendez-vous médical au mois de février 2018, celui-ci m'a annoncée que ma scoliose avait diminué. Je suis passée de 27 à 23 degrés. Convaincu par le stretching postural® et m'a vivement conseillée de poursuivre dans cette voie. Je remercie Emmanuelle qui m'aide beaucoup notamment lorsque je rencontre des difficultés dans les postures. Elle est toujours à l'écoute et prête à nous donner des conseils. Je suis vraiment contente de participer à ses cours.

Labelle


"Je souffre actuellement d'une fibromyalgie engendrée par divers facteurs dont le stress. Le stretching postural® me permet de me détendre aussi bien de façon corporelle que psychique. J'ai constaté que mon sommeil est de meilleure qualité après une séance et aussi une nette diminution des douleurs musculaires. Mon corps est plus souple, je me sens mieux et je peux continuer à travailler normalement."

Isabelle


"Ce que je pourrais dire à l'égard d'hommes potentiellement usagers du cours: ne venez pas, c'est trop bien! Habitué des efforts de longue durée comme d'efforts un peu plus explosifs, les cours de stretching postural m'ont amené à prendre conscience que l'attitude statique, en recherche d'équilibre entre des muscles antagoniques permettait d'explorer des limites que je ne soupçonnais pas auparavant. L'équilibre savamment dosé entre les positions ou prises de conscience respiratoires au service du bien être interne, et celles qui font appel à un patient effort de résistance musculaire comme à des subtils recherches d'équilibre, me permettent de mieux me connaitre et ont un effet positif sur mon quotidien. On peut considérer cette pratique comme une culture physique exclusive ou un simple et utile anti-stress, mais aussi comme un moyen de ressourcement corporel au service d'autres pratiques sportives ou de pratiques professionnelles suscitant une recherche approfondie d'équilibre entre l'utilisation fine du corps et l'effort mental qu'il requière... "

François


"Moi, j'ai découvert le stretching postural® alors que je sortais d'une épreuve pénible consécutive à un accident de sport. J'avais 40 ans, je pratiquais le "Viet wo dao", un sport martial inventé au Vietnam. Des entraînements extrêmement brutaux ont eu raison de mon dos. Une hernie suivie d'une sciatique m'ont provoqué des douleurs lombaires résistantes à la morphine à haute dose pendant deux années. Une opération chirurgicale s'est avérée nécessaire. Deux mois après mon retour de l'hôpital, je désespérais de retrouver une activité physique adaptée. Mon corps choqué avait en mémoire ces douleurs disparues mais toujours inquiétantes. La découverte du stretching postural® a été une vraie renaissance pour mon corps et mon esprit. Depuis, j'ai retrouvé peu à peu confiance en mes ressources physiques et spirituelles. Alors merci à toi Emmanuelle de continuer à enseigner cette technique précieuse même pour les plus "cassés" d'entre nous. Le stretching postural® est pour moi, la quête d'une harmonie entre souffle, corps et esprit. Voilà mon témoignage !"

Samira


"Moment d'écoute de la voix qui me guide dans la posture: cela me fait lâcher les pensées parfois envahissantes. Temps de concentration sur moi-même, qui me rapproche de mon corps. En fait, effort très apaisant. Le stretching postural® pourrait-il être à l'origine du chômage partiel des ostéopathes ?"

Michèle


"Le stretching postural® est avant tout un moment de pause dans le tourbillon du quotidien, de recentration, de réappropriation de son corps et de récupération de son potentiel. Le constat est partagé par tous de l'amélioration du maintien dorsal, abdominal et du développement de la réserve respiratoire particulièrement utile pour le chant. C'est enfin le délice de la mise en éveil de parties du corps inconnues jusqu'alors et de la sensation de gestes de plus en plus déliés"

Isabelle


"Pour moi, le stretching postural® a été une véritable révélation qui a permis de me réconcilier avec mon corps. Finies les jambes lourdes et vive les gambettes toniques et légères ! Adieu au mal de dos (et cervicales) dû au stress et aux mauvaises positions. Le dernier argument et non le moindre : un cours de stretching postural dans la journée = une bonne nuit assurée ! Après quelques semaines les résultats sont flagrants et le bien-être assuré. L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER.... Merci beaucoup de nous l'avoir fait découvrir."

Marilyne


"De bouche à l'oreille, je me suis présenté pour 2 séances d'essai. Finalement, je me suis inscrit pour l'année 2012/2013. Une pause de 2 semaines des vacances de Noël m'a fait prendre conscience de ce manque de sensations de bien-être en moi et j'y suis retourné le plus vite possible. Les séances sont différentes,nous travaillons le bassin, la nuque et plus souvent la colonne vertébrale. Ce sont 3 pièces maîtresses de l'anatomie pour pouvoir sentir cette souplesse, cette légèreté et cette sensation de bien-être. De plus, Emmanuelle a une voix suave pendant les cours qui vous laisse entendre.... je vous indique les postures, à vous de prendre conscience et de ressentir ces moments de bien-être en vous."

Christian


"Bonjour, Depuis que je pratique le stretching, je ne manquerais pas un cours, mon corps me remercie de m'occuper de lui de cette façon, il est plus souple, je suis même étonnée de la rapidité à laquelle il évolue, mes articulations vieillissantes sont moins douloureuses, je respire à pleins poumons, et tout cela c'est aussi grâce à notre professeur qui explique les postures, sait admirablement nous guider par le son de sa voix, nous corrige avec douceur lorsque la posture est mauvaise, que du bonheur et de la détente pendant une heure et demie."

Thérèse


"Je suis arrivée à Saint Denis fin 2002 et pendant mes deux grossesses en 2003/2004 et 2005 je ne connaissais rien et personne sur Saint Denis. Si seulement j'avais eu accès au stretching postural® pendant ces deux périodes importantes de ma vie, les choses se seraient certainement mieux passées. Lorsque je vois des futures mamans aux cours je me dis le bien qu'elles se font à elles et à leurs bébés !! Quel délice ! Jamais trop tard pour bien faire ! J'ai commencé pendant la cession 2009/2010, c'est mon ostéopathe qui me l'a recommandé (MERCI !), au début lorsque je voyais la grâce et la souplesse d'Emmanuelle et d'autres élèves, je me disais que j'y arriverais jamais, et quelques mois après même si c'est pas encore gagné, je sens plus d'aisance dans mon corps et je deviens accro aux cours ! Merci à l'inventeur de la méthode et surtout à Emmanuelle pour sa douceur et sa patience."

Shoba